top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Comment exceller dans l'improductivité en home office


À l'ère du digital, le home office apparaît de plus en plus souvent comme une option. Que ce soit à raison d'un jour par semaine ou tous les jours de la semaine. Voici comment exceller dans l'art de l'improductivité quand on travaille de chez soi.

1. Il est interdit de s'habiller.

Restez en jogging ou bien en pyjama. Des études ont prouvé que même au téléphone, votre comportement est perceptible par l'autre personne au bout du fil. Le risque si vous vous habillez en costume et que vous vous tenez droit sur votre chaise (et non pas les pieds croisés sur la table), c'est d'avoir effectivement un échange productif.

Dans la mesure de vos propres limites, essayez également de ne pas vous laver. Profitez-en, vous n'aurez personne à rencontrer. Et quel est l'intérêt de travailler de chez soi si c'est pour faire comme au bureau ?

2. Bannissez le mode "mono-tâche"

Levez-vous environ toutes les 10 minutes pour laver un bol (oui à la main, même si le lave-vaisselle est fonctionnel... ça prend plus de temps), lancer une machine, faire votre lit, vous brosser les dents (puisque ce n'était pas fait).

Surfez en parallèle de votre travail et de façon constante sur tous les réseaux sociaux imaginables (facebook, twitter, instagram, pinterest, ...). C'est le meilleur moyen pour éviter que votre concentration ne s'attarde sur un dossier.

Dans l'idéal, sortez aussi souvent que possible acheter des timbres, une baguette de pain, de l'eau pétillante, sortir le chien... Attention : cette étape vous oblige à vous habiller. Il est important de retrouver sa tenue "d'avant" quand on revient.

Sur ce point, une autre option est également possible et consiste à ne pas sortir du tout de la journée. Pour améliorer l'impact de cette solution, fermez volets et rideaux et ne vous éclairez qu'à la lumière de votre ordinateur et du rétro-éclairage du clavier. Ceci aura l'effet à court de terme de vous endormir, à long terme de creuser votre carence en vitamine D (réputée excellente pour la concentration et la mémoire).

3. Maintenez une limite très floue entre le professionnel et le privé

Ne vous imposez pas d'horaires de travail. Travaillez quand vous voulez, quand les enfants sont couchés, quand vous vous ennuyez, ........ Mais surtout pas en suivant un planning d'horaires définis.

D'une, vous risquez de ne plus être flexible et de donner l'impression à votre entourage que vous travaillez réellement. De deux, vos amis ne vous proposerons plus de sorties ou d'apéritifs intempestifs à 11h du matin, et c'est bien dommage.

4. Filtrez au maximum les appels de votre manager

Fortes sont les chances qu'il ne vous appelle pas pour vous parler du beau temps. Si vous voulez éviter une charge de travail supplémentaire ou une mise au point sur le fait que lors de la dernière réunion skype vous n'aviez pas l'air coiffé, redirigez l'appel de façon évasive sur un message du type "en réunion, vous rappelle plus tard".

5. Mangez beaucoup et un peu tout le temps

À quoi bon faire des pauses, notamment pour déjeuner ? Cette coupure du déjeuner, salutaire au travail, ruinera tout vos efforts d'improductivité. Surtout si vous avez quelque chose d'important à faire en début d'après-midi : vous aurez spontanément envie de vous y mettre après une bonne ratatouille.

On suggère aussi d'éviter les légumes et les fruits. Le café est à consommer avec beaucoup de modération (environ un par semaine au risque de créer une suractivité).

6. Communiquez largement sur tout ce que vous n'avez pas fait

Vous ne pourrez pas exceller dans l'improductivité en home office si vous ne savez pas communiquer sur votre expertise. Il est possible qu'à distance personne ne se rende compte de rien ! Alors insistez sur tout ce que vous auriez pu faire et que vous n'avez pas fait. Ne justifiez rien et veillez à laisser après votre rapport d'improductivité une gêne et une perplexité palpables.

C'est là seulement que vous obtiendrez votre certification et qu'on pourra faire confiance les yeux fermés dans ce que vous aurez démontré.


bottom of page